LES ACTIONS

fStructuré en 5 actions complémentaires et aux finalités précises, le projet HILL, échelonné sur 10 ans, aura pour livrable principal un processus de transformation en profondeur des pratiques des établissements d’enseignement supérieur en réponse à l’évolution des apprenants, à la modernisation des formations et aux besoins sociétaux. Pour assurer le succès de l’opération, une action entièrement dédiée à la coordination permettra une orchestration efficace des différents travaux, leur dissémination et le partage unique entre treize établissements de leurs pratiques pédagogiques, quel que soit le cursus.

Parmi ces 5 actions, 3 sont dédiées à la pédagogie et à la construction des outils innovants, une action est focalisée sur le déploiement dans les établissements partenaires et la cinquième est dédiée à la dissémination des bonnes pratiques.

ACTION 1 - PEDAGOGIE


Objectifs - L'objectif de l'action 1 est d'inventer une pédagogie 3.0 adaptative, individualisée, alignée, flexible, interactive, ludique et inductive en temps réel, qui nourrisse un écosystème de formation agile et adapté aux caractéristiques individuelles des apprenants. Le nouvel écosystème doit permettre une interaction harmonieuse des parties prenantes (apprenants, formateurs, établissements) via une hybridation de pratiques combinant ressources accessibles à distance et H24, présentiel et tutoriel.
Méthodes - Les apprentissages seront abordés grâce à des scénarii prédéfinis et évolutifs, de complexité croissante (Learning-LAB) prenant en compte le niveau et les objectifs d’apprentissage, et hybridant expériences réelles (Fab-LAB) et simulées (Virtual-LAB). L’intérêt est de favoriser une hybridation fertile de concepts : hybridation des laboratoires réels et de ressources technologiques (le réseau des Fab-LAB) avec les outils virtuels en réalité augmentée (masque 3D, smartphone), pour aborder et multiplier les situations d’études, problèmes, ou simulations industrielles (ex. ingrédienthèque, process, sécurité).
Livrables - Cartographie des nouveaux apprenants et de leurs attentes ; architecture des nouveaux dispositifs de formation ; définition du contrat d'apprenance intelligent, algorithme pour les outils numériques et les séquences pédagogiques ; maquette du formateur 3.0 ; outils d’accompagnement du changement.

 

ACTION 2 - LEARNING-LAB

 

Objectifs - Pour innover dans les démarches de pédagogie par projets, les objectifs du Learning-LAB sont de concevoir les blocs de compétences (pluri et interdisciplinaires), les scénarii et les contenus des apprentissages visés, qui seront intégrés dans les outils numériques (action 3) pour la conduite des pédagogies 3.0 (action 1). La conception intégrera l'approche par hybridation. Le Learning-LAB est à la base de la création des scénarii et des outils pédagogiques.

Méthodes - A partir de la définition du périmètre et des objectifs des apprentissages (action 1), la définition des concepts, l'élaboration des scénarios et la construction des contenus sont envisagées selon trois niveaux d'apprentissage de complexité croissante : le niveau élémentaire, associé à la réalisation d'une opération "simple" d'un champ disciplinaire et technique, le niveau processus, associé à la réalisation de plusieurs opérations simples, dépendantes les unes des autres, pluridisciplinaires, le niveau décisionnel, associé au pilotage de processus séquentiels, avec des choix et des contraintes multiples.

Livrables - Les cahiers des charges pour alimenter la construction des outils numériques (action 3) et la formalisation des apprentissages (action 1). Les contenus pédagogiques seront intégrés dans les outils.

 

ACTION 3 - VIRTUAL-LAB

 

Objectifs - Au cœur du processus d’hybridation, plusieurs outils numériques sont à construire : un support flexible et performant pour les futurs contenus pédagogiques, un simulateur numérique modulaire mettant en pratique les connaissances et les compétences acquises, un outil support au contrat d'apprenance intelligent pour adapter le cadre et le rythme d’apprentissage aux spécificités de l’apprenant. L’objet est de préparer et suivre le développement des outils numériques, et de s’assurer de leur adéquation avec les besoins exprimés.

Méthode - La phase d’étude bénéficiera d’un accompagnement par des spécialistes du domaine des technologies du numérique appliquées au monde de l’éducation. Les développements seront lotis de manière à fluidifier les tests/recettes et à présenter rapidement des résultats concrets. La phase de test/recette sera effectuée par les équipes ayant pensé et conçu les outils, avant d’être diffusée auprès de la communauté.

Livrables - Cahier des charges pour le choix d’architecture technique et le planning des développements ; Cahier des tendances pour ajuster au fur et à mesure les outils ; Plateforme numérique d’appui aux supports pédagogiques, aux simulateurs et à la gestion du contrat d'apprenance intelligent ; Outils finalisés et testés, destinés à être évalués lors d’une phase de recette, puis élargis à tous les partenaires (action 5).

 

 

ACTION 4 - FORMATION

 

Objectifs – Le déploiement du dispositif de formation sera développé pour décliner une offre de formation (initiale et continue) nouvelle, individualisée et individualisable, reconnue par le monde académique et professionnel. Son but est d’accompagner l’évolution des pratiques pédagogiques dans les formations des établissements partenaires.

Méthode - Construire le cadre nécessaire à la reconnaissance, par le monde académique et professionnel, des dispositifs de formation développés dans le projet. Par agencement raisonné des modules de formation : déploiement (i) d’une formation diplômante inter-sites en fédérant des étudiants de compétences différentes autour d’un projet d’innovation commun, (ii) de parcours de formation tout numérique et (iii) de dispositifs de formation tout au long de la vie adaptés aux entreprises.

Livrables - Guide méthodologique d’évaluation des besoins des apprenants ; dispositifs de formation innovants et adaptés aux apprenants ; processus d’évaluation des apprentissages ; processus pour accéder au dispositif d’université numérique et aux ressources.

 

ACTION 5 - DISSEMINATION


Objectif – Le but est de définir les stratégies de valorisation marchande et scientifique des résultats du projet, adaptées aux différentes cibles et d’assurer la dissémination. Le business model a pour objet d’alimenter un fond pour assurer la pérennité de développement, la maintenance et la mise à jour des outils et méthodes.
Méthode - Les stratégies de valorisation se différencieront selon 3 niveaux de groupes cibles : (i) les 13 établissements partenaires du projet ; (ii) les autres établissements français et européens du supérieur et du secondaire (licence, 1er cycle, formation continue, etc.) et les réseaux d’établissements (campus des métiers, Ecotrophelia, ISEKI, etc.) ; (iii) les entreprises de l'agroalimentaire et les organisations professionnelles. L’accès aux résultats du projet sera différencié selon 3 niveaux. (1) Accès aux résultats (méthodes et/ou outils) sans rétribution et sans limite sous la réserve que le public cible soit un public d’étudiants en formation initiale. (2) Accès à une partie des résultats moyennant le paiement d’une redevance au consortium propriétaire des résultats (avec des modalités à déterminer). (3) Accès à tout ou partie des résultats moyennant le paiement d’une redevance au consortium propriétaire des résultats du projet. Cet accès passera par un réseau de partenaires prescripteurs (ANIA, IFRIA, etc.). Il sera nécessaire de définir collectivement les droits de propriété intellectuelle à appliquer aux résultats du projet, et d’identifier la structure des coûts pour l’obtention des résultats et leur pérennité.
Risques - Il conviendra de déterminer les coûts et la valeur ajoutée des outils et méthodes développés pour éviter une sous ou surestimation qui entrainerait un problème de valorisation marchande.

 

 

 

 

 

 

CONTACT

HILL • Hybrid - Innovative - Learning - Lab

Vous avez une question ? N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.