OBJECTIFS

fLe projet Hybrid-Innovative-Learning-LAB (HILL) est né de l’initiative d’un réseau de treize établissements d'enseignement supérieur français. Il s'appuie sur une collaboration avec une équipe universitaire spécialisée en sciences de l'éducation et sur la participation d'organisations professionnelles et d’organismes paritaires de formation continue.

Ce projet solide, ambitieux et transformant a un double objectif : réinventer la relation à la pédagogie des apprenants et des formateurs, et accompagner les évolutions de leurs besoins en formation initiale et continue.

Il permettra de développer une offre innovante de formations basée sur une hybridation fertile et ajustée de plusieurs concepts, outils et démarches, et de proposer un modèle original d'apprentissage porté par les formateurs et adapté aux apprenants et à leur diversité.

Appliqué aux domaines de l’innovation alimentaire, le projet HILL combine efficacement dans un dispositif intégré et pour la première fois :

  • l'enseignement transmissif et les apprentissages actifs par projet et par problème ;
  • les connaissances disciplinaires et les compétences opérationnelles ;
  • la conduite de projets dans un réseau établi de Fab-LAB ainsi qu’en réalité virtuelle ;
  • une pédagogie hybride entre présentiel, tutoriel et ressources accessibles à distance ;
  • la modularité des parcours pour la formation initiale et la formation professionnelle.

Pour concevoir et matérialiser un dispositif fonctionnel et performant impliquant apprenants, formateurs, établissements d’enseignement supérieur et entreprises, le projet s’engage dans la création d’outils pédagogiques originaux, mobilisables en présentiel et à distance.

Favoriser des apprentissages individualisés, intégrés dans le temps de formation, adaptés à la diversité des acquis et adaptables aux attentes des apprenants et aux besoins de la profession pour la formation continue constitue indéniablement une des forces et l’originalité du projet.

Pour responsabiliser et mobiliser les apprenants sur leurs apprentissages en alignement avec leur projet professionnel individuel, un contrat d’apprenance intelligent sera conçu et rendra les apprenants autonomes, matures et acteurs de leur formation. Complètement original, ce dispositif sera incitatif pour les encourager à progresser dans la professionnalisation de leurs apprentissages et sera déployé via un outil numérique itératif qui analysera les pratiques d’apprentissage individuelles pour s’adapter à l’apprenant et lui proposer des scénarii en adéquation avec ses objectifs professionnels.

 

De façon inédite, un "Hybrid-LAB" sera construit et regroupera :

  • un LearningLAB, laboratoire d'apprentissage innovant au service des besoins de formation et fondé sur les possibilités offertes par les technologies numériques ;
  • un FabLAB, premier réseau français de moyens technologiques des partenaires du projet ;
  • un VirtualLAB, laboratoire numérique en réseau, regroupant les outils numériques partagés et notamment des simulateurs, dispositif original et performant d’apprentissag

Structuré en 5 actions complémentaires et aux finalités précises, le projet  HILL, échelonné sur  10 ans, aura pour livrable principal un processus de transformation en profondeur des pratiques des établissements d’enseignement supérieur en réponse à l’évolution des apprenants, à la modernisation des formations et aux besoins sociétaux.

 

Pour assurer le succès de l’opération, une action entièrement dédiée à la coordination permettra une orchestration efficace des différents travaux, leur dissémination et le partage unique entre treize établissements de leurs pratiques pédagogiques, quel que soit le cursus. Parmi ces 5 actions, 3 sont dédiées à la pédagogie et à la construction des outils innovants, une action est focalisée sur le déploiement dans les établissements partenaires et la cinquième est dédiée à la dissémination des bonnes pratiques.

Le projet HILL conduira les établissements à restructurer leur modèle pédagogique et à proposer une offre nouvelle adaptée. Les formes d’apprentissage, sous statut étudiant, sous statut apprentissage et avec l’alternance, en formation initiale ou continue, comme l’acquisition capitalisable de compétences participent au projet.

ANR

 

CONTACT

HILL • Hybrid - Innovative - Learning - Lab

Vous avez une question ? N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.